Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cri

C'est en 1996 que le club Oufti Walthéry a vu le jour sous l'impulsion de Bob Kairis et des copains du café Braham de Cheratte .Leur but était de réaliser une exposition pour les 50 ans de François Walthéry .Cette exposition a eu lieu au centre culturel de Visé du 13 janvier au 04 février 1996 . Et s'intitulait : " François Walthéry bout à bout... " .

Cette année 1996 voyait 3 anniversaires à fêter :

  1. Les 100 ans de la B.D. belge
  2. Les 50 ans de François Walthéry
  3. Les 25 ans de Natacha  

L'affiche de l'exposition :

Que c'est il passé durant cette exposition ?

Le premier W-E se déroulait l'oblitération spéciale Vî Bleu en collaboration avec Philapost et le cercle philatélique Visétois .

Le deuxième W-E , il y a eu une représentation de la pièce " Li Vî Bleu " d' après l'album de François Walthéry .

Mais aussi une bourse de collectionneurs B.D. avec la traditionnelle séance de dédicaces .

Le dernier samedi , était organisé avec Idéal Tourisme un baptême de l'air en Boeing en compagnie de F.Walthéry et de Natacha ...

   A l'occasion des 50 ansde François Walthéry , nous vous proposons de découvrir les facettes d'un des maîtres de la bande dessinnée , dont le talent est consacré bien au-delà de nos frontières .Dans le cadre agréable et facile d'accès , vous cheminerez au Centre Culturel sur plus de 1000 mètres carrés et vous visionnerez plus de 200 vitrines d'une exposition riche en documents inédits .

Journal Spectacle 10 janvier 1996

Si l'on mettait réellement bout à bout tous les dessins que François Walthéry a réalisés durant sa déjà très longue carrière , on pourrait traverser la Belgique de part en part , d'Arlon à Ostende , sans être sûr d'avoie assez de place pour les exposer tous ! Le but de cette exposition est donc plutôt de montrer les différentes facettes et évolutions succesives de l'artiste , en partant d'un bout , ses dessins d'enfance , pour en arriver à l'heure actuelle et même au futur , avec ses esquises et crayonnés préparatoires d'albums à paraître .

Journal Vlan 03 janvier 1996  

... Les oeuvres de Walthéry occuperont près de 1000 m2 et seront regroupées par thème . La genèse reprendra les dessins de Walthéry enfant , ainsi que les premières planches de Pipo et des dix années passées au studio Peyo . Natacha sera le thème générique de la partie consacrée exclusivement aux aventures de la charmante hôtesse de l'air . Le vieux bleu , autre oeuvre marquante du répertoire Walthéry , traduite en Wallon et même joué au théâtre , sera le troisième thème de l'exposition . Dans la foulée , le plus récent  personnage de Tchantchès occupera la quatrième partie . Planches originales , croquis ,  recherches , couvertures et différentes éditions illustreront , comme pour les autres albums , le binamé P'tit Bout d'Chique . La dernière étape sera un pêle - mêle ds multiples contributions de Walthéry à toutes sortes de "bonnes causes" : cartes postales , pins , affiches , jeux , autocollants , magasines d'associations , calendriers , programmes , etc ...

Journal La Meuse 07 janvier 1996    

... Depuis des mois , les membres d'Oufti travaillent de pied ferme pour que cette expo et tous les événements qui l'agrémenteront soient une réussite . Les réunions se tiennent le dimanche matin , à l'heure de l'apéro , dans un haut-lieu de la culture cherattoise : Le café Braham . Un des repaires de Walthéry .

... Mais l'expo , ce n'est pas tout . La boulangerie Pelzer a faconné de magnifiques massepains avec les personnages du vieux bleu , elle a aussi innové avec le " oufti " , une viennoiserie fourrée à la pâte d'amandes.Du pékèt de Tchafor sera vendu dans sa bouteille en grès ornée d'une étiquette en étain dont le dessin rappellera encore l'événement . Et puis , des personnalités telles le député communiste cherattois Marcel Levaux , le folklortiste Jean Denis Boussart ... ont livrés des commentaires sur l'amis François . Leurs textes seront évidemment illustrés par Walthéry . Notez encore que vous pourrez vous procurrez une sérigraphie spéciale Natacha qui sera vendue 690 F et que Renaud le chanteur et copain de Walthéry , ne resistera pas au plaisir de venir faire un petit tour du côté de la cité de l'oie !

 

Notre second événement sera les 40 ans de BD  de François et l'inauguration de la statue à Cheratte . Ce sera l'objet d'un second article dans l'historique ...        

Commenter cet article