Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Christophe

François Walthery, le papa de Natacha, s'expose à Bruxelles

pour ses 50 ans de carrière.

En plus des expositions permanentes, le Centre belge de la Bande Dessinée de Bruxelles accueille François Walthery et son œuvre pour marquer le cap de 50 ans de carrière du dessinateur ! Le papa de "Natacha", la plus célèbre hôtesse de l’air du monde, mais aussi du "Vî bleu", sera donc mis à l’honneur de ce mardi 9 octobre 2012 jusqu’au 24 février 2013.

Difficile à croire

Il n’est pas facile d’intégrer le fait que François ait déjà 50 ans de métier alors qu’il n’a que 66 ans ! Il faut préciser qu’il a effectivement commencé à dessiner en rejoignant notamment l’équipe de Peyo tout d’abord, de Franquin ensuite, à l’âge de 16 ans en 1962. Il faut bien admettre qu’il commençait dans la cour des grands. Natacha est née durant cette période mais n’a été publiée que plus tard étant donné que le jeune dessinateur ne s’occupait d’elle qu’entre un " Benoit Brisefer ", un " Schtroumpf " ou un " Johan et Pirlouit ". Quelques années donc pour réaliser la 1° aventure de la petite hôtesse, avec parution dans le journal Spirou en 1970 alors que le personnage avait été créé en 67. Petite précision, même si elle est devenue assez rapidement sexy, les premières aventures de Natacha nous la présentaient plutôt comme une petite jeune fille bien sage, sortie en droite lignes des "Dames de Marie".

Surpris


Quoiqu’il en soit ce sont près de 450 documents assez rares, pour la plupart, que pourront découvrir les visiteurs de cette expo. François explique que sa maman avait gardé pas mal de choses de lui, enfant, comme des dessins, pas meilleurs que des dessins d’autres enfants mais voilà, lui , il a continué à en faire et s’en est fait, contre toute attente au début un vrai métier à part entière. Il y aura beaucoup de photos également dont une de François en petit Jésus lors d’une procession, si si !!! Des vidéos aussi et de nombreuses planches anciennes et originales de BD seront évidemment également visibles.

François Walthery, 50 de BD au Centre Belge de la BD, 20 rue des Sables, 1000 Bruxelles du 9 octobre 2012 au 24 février 2013.

Renseignements : www.cbbd.be ou 02 / 219 19 80

RTBF
Christophe

Ecoutez l'interview :

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_francois-walthery-le-papa-de-natacha-s-expose-a-bruxelles-pour-ses-50-ans-de-carriere?id=7850500#newsAudiosPane





Commenter cet article