Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Christophe

 charlier0001-copie-1.jpg

Il aurait eu 86 ans ce prochain samedi 30 octobre . Docteur en droit , licencié en lettres et en criminologie , le dessinateur liégeois Jean-Michel Charlier s'est plutôt orienté vers le monde de la bande dessinée où il s'est fait remarquer sur la scène internationale . Entré au magasine Spirou à la fin de la guerre , il y lance le personnage de Buck Danny aux côtés de Victor Hubinon , un autre talentueux dessinateur liégeois .

Un temps pilote de ligne à la Sabena , Jean-Michel Charlier est particulièrement doué pour le dessin d'avions et de décors liés à l'aviation . Pas étonnant qu'on le retrouve par la suite , pour une adaptation télévisée de Tanguy et Laverdure .

Charlier devient ensuite le scénariste de Kim Devil et de la Patrouille des Castors , entre autres . Chez Pilote , qu'il fonde avec Goscinny et Uderzo , et où il occupe le poste de rédacteur en chef , il travaille à nouveau avec Hubinon pour lancer la série de Barbe Rouge .

Dans les années 1970 , il dirige la rédaction de la revue Tintin , en France , où il publie Blueberry et Tangy & Laverdure .Quelques années après ses amis et collaborateurs Goscinny , Hubinon et jijé , Jean-Michel Charlier s'éteint en juillet 1989 . Il est inhumé au cimetière parisien de Saint-Cloud .

D.DH.

 

Christophe

Commenter cet article